Menaces de sécurité ordinateur plus courantes

Malware :

malware-image« Logiciel malveillant » est le terme commun pour décrire une programme malveillante ou d’infection au sein d’un système informatique. Ceux-ci pourraient inclure : virus, vers informatiques, chevaux de Troie, spyware, adware, rootkits, les pirates de navigateur, rouge de logiciels de sécurité, ransomware etc.. Il survient le plus souvent sous forme de script ou de code. Ce genre de logiciel perturbe l’activité informatique, pourrait recueillir des informations sensibles (en cas de spyware/adware/ransomware) o gain d’accès à distance à elle.

Ransomware :

ransomwareHence le nom – un malware qui demande de rançon. Il le fait en refusant l’accès à l’ordinateur de l’utilisateur, donc demander une rançon à payer pour « déverrouiller » le système. Il pourrait tout verrouiller l’accès au shell, mais il pourrait aussi faire un travail plus nocif grâce au cryptage des fichiers de l’utilisateur (cryptolocker). Plus souvent ce genre de malware actes d’une manière d’un cheval de Troie – avoir accès au système par un fichier téléchargé, pièce jointe ou un réseau non sécurisé.

Rougeware :

roguewireAnother malware qui correspond à la description dans son nom. C’est un morceau de logiciel qui se déguise et semble être comme outil de sécurité légitime. Normalement, il génère des alertes trompeuses, effrayer l’utilisateur en pensant qu’il ou elle dispose d’un ordinateur complet de malveillants par intérim fimes/logiciel /. L’analyse effectuée par ces « programmes » est plus souvent libre, mais la correction de le « infection » est payée – il redirige l’utilisateur vers un site de canular afin d’acheter la version complète du logiciel, donc vol de données sensibles Banque/identité des utilisateurs.

Logiciels espions :

spywareAs son nom l’indique les logiciels espions sont un morceau de logiciel qui est utilisé afin d’espion/regroupement des données sensibles de l’utilisateur sans son ou lui consentir. Logiciels espions est souvent installé sans la connaissance de l’utilisateur. Le plus souvent ces malwares agissent comme un cheval de Troie comme les chevaux de Troie est un outils d’Administration à distance, donc une enquête secrète est possible. Les données recueillies sont plus souvent vendues dans un marché noir pour les cybercriminels/annonceurs etc..

Adware :

adwareA morceau de logiciel, qui profite de son auteur, basée sur des fins publicitaires. Ce genre de logiciel pourrait analyser le comportement des utilisateurs sur internet afin de s’adapter aux intérêts du consommateur. Souvent c’est considéré comme un malware comme les annonces (et l’installation de la se logiciel) peuvent s’afficher sans le consentement des utilisateurs.

Pirates de navigateur :

browser-hijackerIs un morceau de logiciel qui détourne les navigateurs des utilisateurs. Lors de l’installation l’utilisateur ne pourrait pas averti que ces malwares sont souvent regroupés et l’utilisateur commun sélectionne un processus d’installation « rapide ». Ainsi les options du navigateur sont modifiées : le moteur de recherche par défaut, la page d’accueil, la page du nouvel onglet etc. Souvent le détournement est utilisé à des fins publicitaires au profit du créateur (également les créateurs peuvent louer des pirates là-bas pour les entreprises qui voudraient faire de la publicité)

Applications potentiellement indésirables :

Est un programme qui pourrait être considérée comme indésirable par l’utilisateur, mais malgré le fait s’installe sur le système tel qu’il est souvent livré (de même pour les pirates de navigateur) avec une application souhaitée. Ceux-ci peuvent inclure une barre d’outils, les coupons, les annonces pop ups etc.

Laisser un commentaire

Most Common Computer Security Threats

Malware:

malware-image“Malware” is the common term to describe a malicious program/infection within a computer system. These might include: viruses, computer worms, Trojans, spyware, adware, rootkits, browser hijackers, rouge security software, ransomware etc. Most often it occurs in a form of code or script. This kind of software disturbs computer activity, might gather sensitive info (in case of spyware/adware/ransomware) o gain a remote access to it.

 


 

Ransomware:

ransomwareHence the name – a malware that demands ransom. It does so by denying access to the computer by the user, thus asking for a ransom to be paid in order to “unlock” the system. It might just lock the access to the shell, but it also could do a more harmful job by encrypting the user’s files (cryptolocker). Most often this kind of malware acts in a manner of a trojan horse – getting access to the system by a downloaded file, e-mail attachment or a unsafe network.


 

Rougeware:

roguewireAnother malware that has description within its name. It is a piece of software that disguises itself and appears to be as legit security tool. Normally it generates misleading alerts, scaring the user into thinking that he or she has a computer full of malicious acting fimes/software/. Most often the scan by these “programs” is free, but the fix of the “infection” is paid – it redirects the user to a hoax website in order to purchase the full version of the software, thus stealing the users’ sensitive bank/identity data.


 

Spyware:

spywareAs the name suggests spyware is a piece of software that is used in order to spy/gather sensitive data of the user without his or hers consent. Spyware software is often installed without the knowledge of the user. Most often these malwares act as a trojan as trojans are a Remote Administration Tools, thus a covert investigation is possible. Data gathered is most often sold in a black market for cybercriminals/advertisers etc.


 

Adware:

adwareA piece of software, that benefits its author, based on advertising purposes. This kind of software might analyze users’ behavior on the internet in order to fit the interests of the consumer. Often this is considered a malware as the ads (and the installation of the software itseld) might be displayed without a users consent.

 


 

Browser Hijackers:

browser-hijackerIs a piece of software that hijacks the users browser(s). Upon installation the user might not be notified as these malwares are often bundled and the common user selects a ‘quick’ installation process. Thus the browser options are changed: the default search engine, the home page, the new tab page etc. Often the hijacking is used for advertising purposes to benefit the creator (also the creators might lease there hijackers for companies who’d like to advertise)


 

Potentially Unwanted Application:

Is a program that might be undesired by the user, but despite the fact installs itself upon the system as it is often bundled (similarly to browser hijackers) with a desired application. These might include a toolbar, coupons, ad pop ups etc.

Leave a Reply